La séparation dans le monde… Le Maroc !

Le divorce et la séparation sont vécus différemment selon qu’on soit ailleurs dans le monde. Prenons l’exemple du Maroc !

Bataille juridique, injustice, et corruption.

Les peurs

Voici les trois peurs des femmes que j’ai rencontrées cette semaine au Maroc.

Quel que soit leur niveau social, qu’elles soient au foyer ou en activité, elles se voient obligées de vivre un quotidien de souffrance mentale et physique.

Parce qu’elles ont peur de se retrouver à la rue, de passer d’une villa de luxe à la rue, de ne pas subvenir aux besoins de leurs enfants en termes d’éducation et autres perdant un niveau de vie acquis et/ou construit suite à un mariage.

Les hommes, pour quelques raisons que ce soient, aujourd’hui crient leurs droits à plusieurs épouses au-delà des lois et des moralités, oubliant que ce soit disant droit  octroyé par certaines religions et croyances, était là pour répondre à certaines situation et surtout sous certaines conditions.

Conditions occultés, s’arrêtant juste au titre du droit à la polygamie. 

La séparation ailleurs dans le monde… Le Maroc !

Messieurs au-delà de ce soi disant droit, n’occultez pas, les devoirs.

Qui dit que vivre dans une relation de couple mis à mal par le temps et les épreuves de la vie, allant jusqu’à devenir destructrices était une obligation ? 

la séparation ailleurs dans le monde
La séparation ailleurs dans le monde

Les croyances

Toutes les croyances ont autorisé la séparation. Tu as le droit de demander le divorce, et de vouloir te désolidariser de la mère de tes enfants. D’en aimer une autre et de vouloir reconstruire une autre famille. Toutefois tu as le devoir d’appliquer la justice morale loin de toute justice corruptible. De faire en sorte que celle que tu as aimé un jour, et celle dont tu as fait un jour la mère de tes enfants; soit quittée avec dignité et respect. Elle doit être mise à l’abri et en sécurité avec VOS enfants. Que tu assumes ta responsabilité de père sans sacrifice des premiers pour les à venir.  

Tu dois refuser que la mère de tes enfants et vos enfants perdent leur niveau de vie. Parce que votre relation n’est plus, tu te dois de te poser autour d’une table pour être juste et équitable. 

Les conseils

Laisse ton égocentrisme machiste et ton pouvoir financier à la poubelle car c’est là où est sa place. 

Parce que rien n’est plus valorisant et gratifiant que d’être une belle personne avec des valeurs et des principes. Avec une moralité et une éducation. 

Quelque somme d’argent que tu as veilles à donner pour que l’univers te rende sans t’y attendre. Veuilles à protéger les tiens d’avant comme tu protégeras ceux d’aujourd’hui et demain.

Soit fière de tes actions constructives, justes et généreuses et non de tes batailles injustement gagnées.

Garder ta rancœur et ton désir destructeur et rabaissant envers celles et ceux que tu as aimé un jour. Ils feront à jamais partie de ton histoire et ton passé.

Parce que, ce qui te permettra de vivre un avenir épanoui et serein. C’est ce sentiment de paix que ni la culpabilité ni les regrets ni la mauvaise conscience rattraperont.

Alors, Aime toi car c’est ce qui te permettra d’aimer les autres différemment et séparément. 

Je dénonce la corruption à l’encontre des femmes et des hommes aussi, qui n’ont ni le pouvoir de l’argent, ni celui des relations, qui sacrifie des familles, des hommes et des femmes, et surtout des enfants qui un jour, inconsciemment reproduisent les schémas familiaux et existent dans une société de plus en plus démunie et valeurs. 

Hanaa LAHLOU